Filiale de ASMA INVEST SA, la société ASMA AGRO INVEST SA a été créée en 2010 pour assurer la gestion de projets agricoles qui s’inscrivent dans la politique de développement agricole lancée par l’Etat en 2008, en l’occurrence le Plan Maroc Vert.
Aujourd’hui ASMA AGRO INVEST SA exploite une large gamme de cultures dans différentes régions du royaume : Gharb, Taounate, Benslimane, Béni Mellal et Errachidia. Ces produits sont destinés aussi bien aux marchés nationaux que ceux internationaux.
L’assiette foncière actuelle exploitée par la société ASMA AGRO INVEST dépasse les 1.200 hectares répartis en 8 domaines agricoles qui produisent des olives, des agrumes, des grenadines, des figues, caroube, des céréales et légumineuses, de la vigne, des rosacées à noyaux et à pépins et des dattes.

Confiante en ce secteur et consciente du rôle que joue l’agriculture dans le développement rural dans notre pays ainsi que le rôle que joue la production agricole marocaine dans la sécurité alimentaire de notre pays, ASMA AGRO INVEST continue sa stratégie de croissance à travers l’acquisition de nouveaux projets agricoles et la valorisation de nouveaux terrains notamment en fruits rouges, fruits exotiques, palmiers dattiers et en rosacées.

ASMA AGRO INVEST dispose d’une vision stratégique qui s’accorde parfaitement avec les objectifs du Plan Maroc Vert. Elle repose sur deux axes principaux de développement à savoir l’élargissement de la base de production agricole, principalement l’arboriculture fruitière intensive appuyée par les nouvelles techniques de production et une intégration complète de la chaine des valeurs à travers la création d’une Agro-industrie centrale.

Le programme de valorisation des produits agricoles repose sur deux projets de complexes agro-industriels :
Le premier est lancé en 2019. Il est situé au niveau de la région de TAOUNATE et sera spécialisé dans la trituration et la mise en conditionnement de l’huile d’olive ainsi qu’une unité spécialisée dans le séchage des fruits particulièrement la figue et le raisin;
Le deuxième prévu à partir de 2021, sera situé dans la région centre du Maroc, et offrira une panoplie de services allant du stockage frigorifique jusqu’au conditionnement en passant par la conservation des fruits.

PLAN D'Investissement

ASMA AGRO INVEST gère actuellement une assiette foncière de plus de 1200 hectares et qui projette de faire croître la surface à 2000 hectares d’ici 2023.
A cet effet, une enveloppe d’investissement de 150 Millions de dirhams a été mobilisée pour une première phase d’investissement.
La 2 ème phase d’investissement 2020-2023 devra mobiliser plus de 500 Millions de dirhams en investissement physique qui couvre la construction d’unités agroalimentaires, l’acquisition et la valorisation d’autres terrains agricoles.
Ce plan permettra au groupe d’accroitre son assiette agricole à plus de 2000 hectares, de valoriser sa production ainsi que celles des producteurs des régions ou il est présent afin de garantir à ses clients une large gamme de produits agricoles.

De ce fait, à l’horizon 2023, la société ASMA AGRO INVEST aura en gestion environ 2000 hectares de plantations fruitières avec un portefeuille de produits diversifié. Le portefeuille sera valorisé au niveau de ces deux unités agro-industrielles pour être commercialisé à la fois sur les marchés à l’export (UE, UK, Amérique du Nord, Pays du Golfe et Russie) ainsi que sur le marché local (marchés de gros et GMS). Des investissements qui permettront de créer plusieurs milliers d’emplois dans différentes régions du Royaume et particulièrement dans les zones rurales et périurbaines

CHIFFRE CLÉS

0
Domaines
0
HA
0
T/ha

Grâce à la nouvelle dynamique et en restant fidèle à sa vision, le groupe compte à la fin 2019, 9 domaines dédiés à la production des olives, des agrumes, des grenadines et des figuiers, des caroubiers, des céréales légumineuses en plus de la vigne, des noyers, des fruits rouges et des dattiers. S’ajoute à cela une unité agro industrielle, dont l’expansion, sera constituée d’une unité de trituration et une unité de séchage dans le but de valoriser les produits de l’entreprise et des fermes voisines.

map

Les femmes et les hommes du groupe exploitent aujourd’hui une large gamme de cultures et desservent les marchés national et international de produits variés de qualité:

Les exploitations du groupe produisent une large variété de produits de qualité

Enfin, pour développer sa rentabilité et optimiser ses investissements, le groupe prévoit d’investir dans un projet pilote d’unité de stockage central à Casablanca.